Bertille CHERET

Bertille Cheret

Bertille Chéret est une jeune photographe francilienne née en 1989.

Elle commence très tôt à photographier son entourage, mais c’est le cinéma qu’elle choisit d’étudier à l’Université jusqu’en 2010. Ces trois années d’étude de l’image lui confirme l’envie de montrer sa vision du monde qui l’entoure. Après une exposition sur Paris et ses habitants, elle ouvre ses horizons et continue à explorer

A Londres à New York ou ailleurs, Bertille Chéret prend son inspiration au cœur de la ville, au milieu des espaces dressés par les architectures.

La géographie de New York se dessine à la verticale, imposante abstraction de masses et de lumières. Une ville debout, où les buildings sont des stars en constante construction. Tout change tout le temps. Des travailleurs travaillent, des passants passent. Les habitants se plaignent de ne plus avoir d’endroits pour faire jouer les enfants.

Si Bertille Chéret arpente les rues, se laisse guider par l’errance ou surprendre par ce qui se présente à elle, son appareil charpente la ville avec la rigueur d’un géomètre. Les perpendiculaires du viseur se calent sur celles des immeubles. L’éclat des blancs découpe les plages d’ombres. Le centre de ses cadrages distribue l’espace.

Une grille, mais une grille où la vie insiste. Dans les rais du filet, quelque chose de mouvementé s’organise, d’insignes présences que le regard de Bertille Chéret s’ingénue à dénicher aux lisières de son cadre. Ici le dessin gracile d’une grue, là des corps minuscules, ailleurs les contorsions d’une fumée ou les traces éthérées d’un graph.

Gilles Devaux

Bertille_Chéret_7

 

Bertille_Chéret_5

http://bertillecheret.wix.com/photo
http://bertillecheret.tumblr.com
Ce contenu a été publié dans Urbanitas 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>