La Rose l’Art, un caractère, une histoire, une femme… Nathalie Duval

Tryptique par François Rastoll

2011… Après des années consacrées à ses enfants, Nathalie renoue avec sa passion : l’art, et surtout, la photographie. Véritable défi, elle crée La Rose l’Art, une société dédiée à l’organisation d’événements promouvant la photo d’art contemporaine et à la promotion d’artistes.

Créative et « libre penseur », Nathalie s’engage alors, avec toute son énergie et sa curiosité, dans l’organisation de La Nuit de la Photographie Contemporaine. Amoureuse de la nouveauté, sortant des sentiers battus, c’est une découvreuse de talents. Éclectique, elle souhaite réunir sur un même lieu des artistes connus et moins connus; des univers différents.

Gabriel Duval, dit « Gaby », ex grand reporter à l’Agence France Presse

Gabriel Duval, dit « Gaby », ex grand reporter à l’Agence France Presse, puis rédacteur en chef photo de l’AFP

Ce parcours ne naît pas de nul part : Nathalie est tombée dans la passion magique de la photo dès l’enfance. Son père, grand reporter photographe avait une exigence extrême dans son travail. Elle l’a toujours entendu dire « La photo, c’est avant tout un œil. Elle doit être terminée dès sa prise de vue, et exprimer l’émotion du moment. » Photographe d’une époque, il parcourait le monde, accompagnant des politiques, couvrant des événements sportifs, des guerres… A chacun de ses retours, Nathalie voulait toujours voir ses images chargées d’émotion et de force.

« La photo, c’est avant tout un œil. Elle doit être terminée dès sa prise de vue, et exprimer l’émotion du moment. »  Gabriel Duval

Parfois, elle accompagnait son père sur des reportages, apprenant « sur le tas » la lumière, les angles et… les « prises de tête ». D’autre fois, elle se retrouvait dans le labo de l’Agence, où elle s’est initiée très tôt au développement et au tirage argentique. Un univers sombre et aussi de lumière qui lui plaisait particulièrement.

La création de La Rose l’Art est un retour aux sources, avec une grande ambition: contribuer au développement de la photographie d’art contemporaine en France, et promouvoir de nombreux nouveaux talents.

@Gabriel Duval / afp

[contact-form-7 id= »329″ title= »Formulaire de contact 1″]