François Rastoll

François-RastollautoportraiArtiste autodidacte, artiste total, François Rastoll crée depuis son plus jeune âge. Il s’est attaqué à toutes les formes de création.

Si au début de sa carrière François Rastoll avait une frénésie à produire, aujourd’hui il prends le temps ; ce temps qui parfois nous échappe.

Sa démarche est donc simple : donner au travers de ses images une émotion et une vision qui est la sienne, son but essayer de montrer comment il voit le monde.

« Je parle souvent de point de vue et je pense que mon travail est basé sur cette phrase tout est une question de point de vue ».

Dans le Rouge et le Verre, François Rastoll s’est attaché à la couleur en occultant et en transformant volontairement le verre en vert.

Sans utilisation de filtre ni de retouche sur ordinateur, là encore, l’artiste fait le choix d’utiliser et de faire en une seule journée ce travail avec une pellicule spéciale apportant cette couleur rouge, et en exposant au soleil son autre pellicule pour obtenir ce vert si particulier là aussi réalisé en une fois.

Il présente ainsi deux séries bien distinctes datant de 2012 pour l’une et 2013 pour l’autre.

La première série s’appelle Apocalypse.

@François Rastoll

Son regard s’est posé sur ville où les actions des un et des autres ne sont pas sans conséquence.

Ce rouge il l’a voulu comme le sang que nous faisons couler indirectement afin que nous puissions consommer tranquillement.

La deuxième série issue de sa première série A forest présente dans le livre « Mouvement et

Tourment, éditions du livre d’art » il présente ici la suite en proposant également la série Burning film qui montre cette nature surexposée et donc surexploitée par l’humain au point que ne restent fixées sur l’image qu’une idée et une classification botanique de ce qu’était cette nature.

La série Burning film a été publiée en juillet 2014 dans le N°10 de la revue noire.

Au final ces deux séries sont empreintes de signaux forts où l’artiste dénonce la manière dont nous vivons mais où lui-même se considère comme responsable de ces choix.

IMG-007

Ce contenu a été publié dans Le Rouge et le Verre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>