Hervé BERTRAND

Hervé BertrandHervé BERTRAND pratique la photographie depuis plus de 40 ans. D’abord attiré par la ville et singulièrement par son environnement immédiat, il a beaucoup photographié Paris, le jardin du Luxembourg, les dessinateurs du parvis de Beaubourg, les autres parcs et jardins de Paris. Parallèlement, il s’est attaché à former son regard en visitant le plus possible d’expositions et en suivant plusieurs stages avec Martine Ravache, Jean-Christophe Béchet et Savine Dosda. Hervé BERTRAND s’est constitué une collection de livres de ses photographes de référence ; ils sont trop nombreux pour les citer mais ils ont tous à ses yeux une ambition commune, celle, comme l’a dit René Char à propos d’Eluard, de faire que « les nuages invisibles deviennent des fleuves visibles ».

Par la suite Hervé a élargi le champ de sa pratique. Un voyage en cargo en hiver le long des côtes norvégiennes lui a donné l’occasion de photographier l’ennui en noir et blanc et d’en faire un livre aujourd’hui épuisé.

Hervé Bertrand utilise différents types et formats d’appareils, argentiques et numériques. Le choix d’un appareil ne lui paraît pas anodin. Pour cette série Hervé a choisi un dispositif un peu lourd, un Pentax 6×7 sur pied, un objectif de 90 mm et des films diapositifs Fujichrome.

Photographier les plages du Nord, c’est faire le choix de la lenteur, se mettre au rythme de ces paysages austères, vides de présence humaine ou presque, ici les hommes ne sont que des ombres minuscules et fragiles, des taches minérales.

Il a fallu à Hervé se promener longtemps sur ces plages, arpenter cette frontière-peau entre terre et mer, scarifiée de rochers, caressée par la lumière, observer les aspérités, les anfractuosités, la sensualité des courbes, puis, lorsque ces éléments séparés s’assemblaient en une harmonie, décider de capter cet instant.

@Hervé Bertrand ExpoPenly06

Ce contenu a été publié dans Entre Ciel et Mer. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>