Olivier Simon GIACHINO

o s giachinoNé en 1982 à Paris, Olivier Simon Giachino, «autodidacte» a une approche intuitive de son art. Au fil des échanges, des pellicules et des envies, il va en ressortir la volonté de rester fidèle à une réalité. En couleur, sans flash, sans zoom .

Il travaille avec un appareil à pellicule 24X36 sans retouche ou surimpression et garde intact le plaisir presque anachronique de l’argentique. JUSTE UN CLICHÉ! Naturellement compliqué. Beau et surprenant si possible.

Les sur et sous-expositions qui l’ont accompagné dans son cheminement artistique ont vu naitre une démarche précise, empreinte d’honnêteté ne laissant pas de place aux concessions. Chaque série vient maintenant dévoiler une facette du garçon et marque un style reconnaissable.

«Rencontres, Réflexion, Humour, Surprise, Complexité,Perspectives»….. sont autant de termes conceptualisés que de séries exposées, autant de façons de penser que de postures.

Nota bene: Son travail est exclusivement réalisé au Leica M-7 ou Minolta X700 ,les travaux de développement et de tirage sont effectués par le laboratoire Dupif photo studio

 

UN MOMENT DE REFLEXION, AILLEURS EN VILLE …

… Entre les immeubles, des parcelles de rêves. Lorsque le gris prend trop de place, il faut pour l’Homme chercher d’autres réalités qui s’y superposeraient.

Le photographe s’est immiscé ailleurs, dans le mobilier urbain, pour observer la vie différemment.

Comme un enfant qui refuse de grandir il joue, fixe la ville et extrait ce que les autres ne voient pas, pour bâtir son évasion et s’accorder un moment de réflexion.

« L’oeil élargit ton domaine ,

Il voyage de la couleur au mouvement,

Le long de la semaine

Tout lui est ornement. »

Jules Supervielle.

Ce contenu a été publié dans Urbanitas 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>